30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité

Diplomatie : la RDC est désormais membre de l’East African Community (EAC)

C’est au cours du 19ème sommet extraordinaire des Chefs d’États de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est tenue ce mardi 29 Mars en visioconférence, que la République démocratique du Congo a officiellement rejoint cette communauté.

Le pays de Félix Tshisekedi rejoint dans l’EAC ses six pays voisins faisant déjà membres de cette communauté, à savoir le Kenya, le Burundi, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda.

Les différents dirigents qui se sont exprimés dans ce sommet ont félicité le Chef de l’État congolais pour son adhésion à l’EAC, cette communauté qui a pour objectif la coopération économique régionale centrée sur les personnes et fondée sur l’économie du marché.

Prenant la parole à son tour, Félix Tshisekedi a proposé la création d’une nouvelle institution au sein de cette communauté qui aura comme mission de se pencher sur l’environnement, les ressources naturelles, les mines et l’énergie. Il a également suggéré que le siège de ce nouvel organe soit à Kinshasa.

Notons qu’avant l’adhésion de la République démocratique du Congo, l’EAC recouvrait une superficie de 1,8 millions de kilomètres carrés et avait une population de 137 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *