10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : lancement de la connexion wifi à l’UNIKIS par Madeleine Nikomba

« Tshopo il faut ebonga » est le nom de la connexion Wi-Fi longtemps attendue par toute la communauté scientifique de l’Université de Kisangani (UNIKIS), lancée ce mercredi 28 septembre 2022 par la Gouverneure de Province, Madeleine Nikomba Sabangu.

Il s’agit d’un kit wifi gratuit, accessible à tous les smartphones capables de capter la connexion sans fil, avec un champ de couverture de 500m, muni d’un routeur TP.-VINC couvrant le campus numérique et la bibliothèque centrale avec une capacité de vitesse de 15 mégabits par seconde, comme l’explique Prospère Alafu, l’expert du gouvernement provincial chargé des NTIC.

Cette dotation de matériel de connexion Wi-Fi gratuite est saluée tant par les étudiants, qui sont les premiers et grands bénéficiaires, que par tout le corps enseignant de la haute institution académique de la province de la Tshopo.

Le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, Recteur de l’Université de Kisangani, s’est montré tout à fait satisfait pour cette première et grande concrétisation des promesses faites par les autorités tant nationales que provinciales à la communauté universitaire de son institution.

Excellence, le Wi-Fi que vous lancez aujourd’hui est un appui considérable pour notre alma mater, dans son processus d’arrimage au système LMD.

a-t-il indiqué.

Il a par la suite affirmé que ceci pourra permettre aux enseignants et étudiants d’avoir accès aux ressources scientifiques et techniques disponibles sur internet et, pourront de ce fait, faciliter le travaux personnels des étudiants.

Recevant ce présent avec une impression toute positive, le représentant des étudiants, Éric Yaufa, n’a cependant laissé la question d’électricité de côté, dans son allocution.

Le lancement officiel de la connexion Wi-Fi, c’est bien, nous avons accepté, nous félicitons cet acte, nous saluons également ce geste. Mais, ce réseau ne peut fonctionner que s’il y a la permanence d’électrification au campus central de l’Université de Kisangani.

a-t-il fait savoir.

Il a ainsi attiré l’attention des autorités urbaines sur le problème d’électricité, sans quoi ces matériels ne peuvent bien fonctionner.

Madeleine Nikomba

Après lancement avec le représentant des étudiants, le Chef de l’Exécutif provincial a appelé les bénéficiaires de cette dotation à l’utiliser que pour des fins scientifiques, c’est-à-dire uniquement pour la recherche.

Notons que cette connexion Wi-Fi installée à l’Université de Kisangani est faite sur initiative et fonds propres du gouvernement provincial, dans la matérialisation de sa vision « Tshopo il faut ebonga », qui suit à pas la vision du Chef de l’État

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *