6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : début du cours de Français dans l’ex Alliance française

Dans la réalisation de sa mission régalienne, celle d’enseigner la langue française à la population locale, l’alliance française de Kisangani en mutation a officiellement lancé le début de l’enseignement du cours de français, mardi 1er novembre dernier, au sein de l’école Complexe scolaire Mukadona.

En effet, il s’agit d’une part de l’enseignement de la langue de Molière à tous les niveaux, c’est-à-dire à l’intention des personnes débutantes en français jusqu’au niveau plus avancé, soit celui de l’assimilation de ladite langue. D’autre part, il est question d’enseigner le cours du Diplôme d’études en langue française (DELF), qui est une instruction obligatoire pour tout candidat désirant aller en France.

Madame Wivine Bilefo Basiya, enseignante de français aux niveaux A1 et A2, rencontrée sur place à l’école Mukadona, nous a décrit l’ambiance de ce premier jour des cours :

Nous avons commencé depuis hier l’enseignement du cours de Français et comme vous le savez, même dans les écoles où nous suivons le système éducatif normal, les premiers jours sont un peu timides, mais avec le temps, les apprenants vont venir. Nous avons commencé avec les nouveaux, c’est-à-dire avec ceux-là qui commencent pour la première fois l’apprentissage du français. Ils s’adaptent déjà petit à petit, et les anciens viendront aussi emboîter les pas. Je pense qu’ils seront tous là.

a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

Nous lançons un vibrant appel à tous ceux qui veulent apprendre le Français, de venir ici au Complexe scolaire Mukadona chaque jour de 16h à 18h pour s’inscrire, afin d’apprendre ou d’améliorer leurs capacités en français, car cette langue vaut encore et toujours son paissant d’or dans notre pays et ailleurs. Elle est la langue officielle des institutions de la République démocratique du Congo.

A en croire la direction de l’alliance française en mutation, nonobstant le lancement des cours, les inscriptions continuent à être effectuées et prendront fin le 15 novembre prochain.

Pendant ce temps, les inscriptions des étudiants sur campus France se déroulent à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani. La date limite pour soumettre les dossiers dans la plateforme d’études en France est maintenue pour le 10 décembre prochain.

Signalons que la session de formation du cours de français lancée en ce mois de novembre prendra au total trois mois, ce qui signifie qu’elle prendra fin au mois de février de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *