8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

Tshopo – Investiture Gouvernement : « Nous allons travailler pour satisfaire la population » (Madeleine Nikomba)

Près d’une semaine après sa publication, le Gouvernement Nikomba a été investi. La cérémonie de cette investiture est intervenue ce jeudi 3 novembre 2022 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Après l’appel nominal des élus provinciaux conviés à cette session, exécuté par le rapporter, l’honorable Trésor Bafandu, le bureau a constaté la présence de vingt-quatre (24) députés sur les vingt-huit (28) qui composent l’organe délibérant. Trois (3) se sont excusés et un (1) s’est absenté. Le quorum de décision étant atteint, l’assemblée a procédé au vote en vue de l’adoption du programme d’actions du gouvernement. A l’unanimité, les députés provinciaux ont adopté ledit programme. S’en est suivie la signature de la motion d’approbation du programme du gouvernement et d’investiture des ministres provinciaux.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, elle Madeleine Nikomba a indiqué qu’ensemble avec son gouvernement, elle va travailler pour la satisfaction de la population tshopolaise.

Le sentiment qui m’anime aujourd’hui n’est qu’un sentiment de joie et de gratitude. A partir de ce jour, mon gouvernement n’a plus d’excuse pour ne plus se mettre au travail (…) Je l’adresse à la population tshopolaise… nous allons travailler d’arrache-pied pour que les besoins de la population trouvent satisfaction.

a déclaré la Gouverneur de province.

Par la suite, la Cheffe de l’Exécutif provincial a tenu à rappeler aux membres de son gouvernement que le travail doit passer avant tout.

Votre nomination n’est pas un privilège, mais plutôt une grande responsabilité. Soyez en sûrs, vous serez soumis à un exercice, celui des contrats de performances que vous allez signer, pour que chacun ne trouve pas d’excuse pour le travail. Vous avez accepté de servir la population, et non vos poches.

Par ailleurs, sachez que ce gouvernement Nikomba, va se formaliser sur huit axes de son programme d’actions, en vue de parvenir au développement de la Tshopo. Il s’agit entre autres de :

  1. La restauration de l’autorité de l’Etat;
  2. La protection des personnes et de leurs biens;
  3. Le renforcement de la Justice;
  4. La relance de l’agriculture et les domaines sociaux de base;
  5. La jeunesse, Sport et Loisirs, la culture et les arts;
  6. Le genre et les personnes vulnérables;
  7. La desserte en eau potable, l’électricité et l’environnement;
  8. Infrastructures routière.

Trois mois après son investiture à la tête de la Tshopo par le Président de la République, Félix Tshisekedi, Madeleine Nikomba voit à son tour, son gouvernement être investit par l’assemblée provinciale, et peut désormais se concentrer sur les effets de son slogan, « Tshopo il faut ebonga ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *