25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani : Catherine Katungu participe à « Bougie allumée », en commémoration des victimes de guerres

Prévue dans le programme du festival Fashion Week pour la paix 2022, l’activité de recueillement avec des morts victime de guerres de l’Est de la RDC dénommée « Bougie allumée », s’est ténue dans la soirée de ce mercredi 28 décembre 2022 à la grande poste de Kisangani, qui a été marquée par la présence de son excellence la Ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Katungu Furaha, accompagnée par des autorités de la ville.

Expliquant le contexte de cette activité, Madame Steffy Palacy, coordinatrice de Palacy Fashion, la structure qui organise ce festival, a laissé comprendre que cette activité s’est tenue pour se recueillir et passer un moment de réflexion avec toutes les familles qui pleurent dans l’Est de notre pays et essayer de retracer l’histoire patriotique de Kisangani.

Je suis contente de la présence de l’excellence parmi nous. Merci au directeur de la poste et aux différentes autorités qui nous accompagnent depuis le début de ce projet.

a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, la garante de la culture congolaise s’est dite très touchée par cette activité de réflexion et de mémorial. Pour elle, la ville de Kisangani est le berceau de l’histoire politico-culturelle de la RDC, des grands hommes politiques se sont prononcés ici, l’histoire des arts et de patrimoines, voilà pourquoi elle a martelé que Kisangani a raison d’être appelée la ville des martyrs. A ces mots, l’autorité a évoqué qu’il y a une mission officielle qui se prépare, où les autorités du pays viendront identifier tous les sites historiques et culturels de la Tshopo pour réfléchir sur comment y mettre des valeurs et ériger des édifices pour continuer à immortaliser le secteur culturel dans le pays.

Les bougies allumées est un signe de la paix, de la lumière. Tout citoyen congolais a le devoir de communier avec nos héros, et avec nos compatriotes qui sont tués jours et nuits à l’Est. Je remercie la structure Palacy Fashion pour cette initiative qui va sillonner le monde. Allez de l’avant et j’accepte votre slogan de Kisangani inapita bulaya.

Pour rappel, la Ministre a regagné la capitale ce jeudi 29 décembre. Les activités restantes sont la vente et expositions des œuvres d’art à la mairie ce jeudi 29 ainsi qu’un défilé de mode à la bibliothèque de l’Université de Kisangani le samedi.

editor
Présentateur et Maître de Cérémonie// Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *