24 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Assemblée provinciale/Clôture de la session budgétaire de septembre 2022 : les députés attendent que « Tshopo e bonga »

L’Assemblée provinciale de la Tshopo a clôturé la session parlementaire de septembre 2022 ce jeudi 29 décembre. C’est le vice-président de l’organe délibérant qui a présidé la plénière de clôture devant plusieurs officiels, dont le vice-gouverneur. Dans son discours de clôture, Bernardin Mbilingo a parlé d’une moisson modeste en terme de production parlementaire lors de cette session.

Ouverte le vendredi 30 septembre dernier, la session ordinaire de septembre 2022 essentiellement budgétaire comme le veut la loi, s’est clôturée ce jeudi 29 décembre à l’assemblée provinciale de la Tshopo. Une session qui a connu deux réunions de conférences des présidents et 13 plénières seulement selon le rapport présenté par le rapporteur Trésor Bafandu. Parmi les matières traitées lors de cette session, la présentation du programme du gouvernement provincial et l’investiture des ministres provinciaux, le vote du budget, ou encore l’adoption de la proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les violences sexuelles. Toujours selon le même rapport, deux moyens de contrôle ont été initiés, aucune mission officielle, plusieurs recommandations prises.

Pour ce qui est est de la participation physique des députés provinciaux aux plénières, les statistiques données par le rapporteur évaluent 57,41% de présences contre 37 % d’absences.

Avec un total de 13 plénières seulement en trois mois de la session, la moisson a été modeste en terme de production parlementaire, a avoué l’honorable Bernarin Mbilingo. Cependant, il s’est réjoui du fait que l’Assemblée provinciale a doté la province d’un budget avant de lancer ce message fort à l’exécutif provincial :

Les députés provinciaux attendent que la Tshopo e bonga et il faut e bonga.

Ainsi, le vice-président de l’organe délibérant a exhorté ses collègues à se rendre dans leurs différentes bases pendant cette période des vacances parlementaires, faire la restitution de ce qui a été fait et recueillir leurs problèmes.

Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a par ailleurs loué les efforts des FARDC contre l’agression rwandaise et la détermination du Président de la République à pacifier le pays.

Gérard MULENDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *