25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Forum de l’Espace Grande Orientale : concret, l’EGO atteint son moment fort

Débuté le mardi 27 Décembre, le forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace Grande Orientale va vers son bord. En seulement deux jours d’assises, le train n’a pas quitté des rails et les filles et fils de la Tshopo ont eu à échanger sur les choses les plus sérieuses autour de trois grands thèmes dudit forum : la paix et sécurité dans l’espace Grande Orientale ; le développement et coopération inter provinciale ; ainsi que la gouvernance, la participation et le leadership politique.

De ces trois thèmes, les filles et fils issus de quatre provinces qui composent l’espace Grande Orientale, à l’occurrence des couches des politiques, de la jeunesse, de la société civile, ont défilé sur le perchoir pour un partage bénéfique et mutuel en échange d’expériences, des idées… et même des questions sensibles pour un avenir meilleur rêvé pour l’ex Grande Orientale à l’issue de ce forum qui sera clôturé ce vendredi 30 Décembre 2022.

Sous le guide de l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, facilitateur du forum, des exposés se sont succedés pendant deux jours, auxquels un carnet des propositions et recommandations a été fait par les participants. Ils semblaient tous avoir un même langage, celui d’une unité parfaite et un changement sur tous les plans.

Ainsi, on pouvait entendre, dans les quelques extraits choisi par Kabalisolo.com :

Nous devons investir dans la jeunesse en lui donnant accès au micro-crédit (Christian Ombilingo). Réveillons notre conscience, le développement d’un espace se construit avec son sol et son sous sol (Faustin Boyemba). Nous organiser pour prendre le pouvoir (Patrick Matata M.). Parce que nous avons décidé d’avancer, avançons (Geneviève Inagosi).

ont-ils dit.

Dans le moment fort avant la clôture, il est prévu pour ce jeudi, avant dernier jour, une scéance plénière au cours de laquelle ils passeront aux examens et adoptions des rapports des commissions. Il s’agit de la commission paox et sécurité (1), développement et coopération inter provinciale (2) et la gouvernance participative et leadership politique. S’en suivra la lecture, l’examen et l’adoption des recommandations et résolutions par le secrétariat général de ce forum.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *