30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : A Mangobo, les albinos ont fait entendre leurs voix

Initiée pour sensibiliser la population sur l’intégration sociale des personnes vivant avec albinisme, la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme a été célébrée avec faste ce lundi 13 juin 2022 dans la commune de Mangobo au marché communément appelé Limanga C.

Cette activité a été organisée par l’Association pour la Protection et le Développement des Personnes vivant avec Albinisme (APRODEPA). Elle a réuni des albinos venus de différentes communes de la ville de Kisangani.

Nous avons choisi la commune de Mangobo parce que c’est une commune qui regorge beaucoup d’albinos. Nous avons voulu faire voir la population qu’une personne atteinte d’albinisme n’est pas venu du néant, c’est un être humain qui a un problème de manque de mélanine alors c’était une occasion pour nous de sensibiliser la population sur l’intégration et l’acceptation de ces derniers dans la société. Cependant nous devons dire non à la discrimination, non au rejet et enfin non à la marginalisation à l’endroit des personnes vivant avec albinisme. En bref, nous devons rester ensemble pour que nos voix soient écoutées.

a expliqué Servin Ndumba, coordinateur de l’APRODEPA.

De son côté, janvier Yasso, représentant du bureau conjoint des Nations Unies et de droits de l’homme, a martelé son intervention sur les quatres raisons principales de l’existence de cette journée. Selon lui, elle a été choisie pour mettre en lumière les réalisations des personnes vivant avec albinisme dans la société; montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles; célébrer la façon dont les albinos dans le monde entier, répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie; ainsi qu’encourager tout le monde en cette période de pandémie mondiale.

Il a conclu en demandant aux albinos de ne pas se mettre à l’écart et de montrer aux yeux de tous de quoi ils sont capables et cela convaincra tout le monde qu’ils font partie de l’humanité.

Sachez que le thème choisi pour cette année est « Unis pour faire entendre notre voix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *