28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Goma : lancement de la campagne d’éducation civique et électorale dans le cadre du projet « Élections pour tous »

C’est ce mardi 06 décembre 2022, que le foyer de développement pour l’autopromotion des pygmées et indigènes défavorisés (FDAPID), a lancé la campagne d’éducation civique et électorale dite « Uchaguzi kwa wote » ou « Élections pour tous », à Goma chef-lieu du Nord-Kivu.

Plusieurs participants venus du Nord-Kivu et Sud-Kivu on pris part à cette formation civique dans la salle La Joie Plazza. Face à la presse locale, le coordonnateur du FDAPID au Nord-Kivu, Vicard Batundi Hangi, n’a pas manqué de s’exprimer sur le sujet :

C’est un début d’une campagne qui vient de commencer par une formation de quarante animateurs communautaires. Parmi eux il y a les animateurs de la société civile et des personnes de situation d’handicap, ainsi que des pygmées.

a-t-il précisé.

Plusieurs participants de cet atelier ont manifesté leur implication directe pour cette campagne suite aux résultats des élections passées, à l’image de Sankara Bin Kartumwa, l’un d’eux et membre du mouvement citoyen LUCHA, qui fustige au passage les trois derniers cycles électoraux.

La campagne de la sensibilisation est très importante car dans un régime démocratique, ce sont les citoyens qui élisent les personnes qu’on doit envoyer et la population doit être préparée et informée, après l’échec de 2006, 2011 et 2018.

Cependant, de son côté, Modestine une participante venue de Bukuvu au Sud-Kivu, croit « qu’il y aura une innovation, surtout avec le changement des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo ».

Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le 26 Novembre dernier, le calendrier électoral 2022-2024, dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, opérations de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, ainsi que l’élection des gouverneurs et celle des sénateurs.

Ricardo OLENGA depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *