28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

Kisangani : la fondation Bamanisa lance la campagne de plantation d’arbres dans les écoles

C’est dans le cadre de la journée nationale de l’arbre célébrée le 5 décembre de chaque année, que la fondation Bamanisa a lancé, ce mardi 6 décembre 2022, la campagne de plantation d’arbres dans les écoles de la ville de Kisangani.

Ladite campagne s’est ouverte à l’école Lubemba et à l’école privée la Roche, où les élèves ont été sensibilisés par les membres de la fondation Bamanisa sur l’importance de l’arbre, avant de procéder à la plantation de quelques arbres.

Ingénieur Fiston Lokonda, membre de la fondation Bamanisa et sensibilisateur, a expliqué le bien-fondé de cette action :

Notre choix s’est porté sur ces deux écoles par le fait que nous avons choisi le Complexe Scolaire Lubemba pour garnir davantage son paysage et sensibiliser davantage les élèves sur l’importance de l’arbre, et l’école la Roche pour stabiliser la partie d’en bas de l’école qui est menacée par des petites érosions, question aussi d’orner son paysage.

L’arbre, dit-il, est indispensable pour la vie, l’arbre nous produit des chenilles, des bois de chauffes, purifie l’air, nous donne de l’oxygène. L’arbre, renchérit-il, nous protège contre les intempéries, protège contre les érosions.

Planter un arbre c’est contribuer à donner de la vie à l’humanité.

a-t-il soutenu.

La fondation Bamanisa, dans l’optique de concrétiser le thème de la journée nationale de l’arbre de cette année « Planter un arbre c’est contribuer à maintenir la RDC au statut de pays solution », attend des élèves des actions salvatrices pour le bien-être de la communauté :

Nous attendons de ces élèves des actions salvatrices en plantant des arbres pour protéger notre environnement et jouire de tous les avantages que l’arbre nous donne. Tout de même sur la gestion de déchets plastiques et bouteilles en plastiques.

a conclu Fiston Lokonda.

Après la scéance de sensibilisation, quelques élèves de l’école la Roche et ceux de Lubemba ont planté le Terminalia dans leurs écoles, et ce, sous le guide de membres de la fondation.

Retenons par ailleurs que la Fondation Bamanisa s’active depuis plusieurs années pour la promotion de la paix, l’intégration sociale, l’éducation et la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *