28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Lubumbashi : des morts et des blessés lors des échauffourées autours de la perception d’une taxe de parking entre les jeunes de l’UDPS et l’UNAFEC (Bilan officiel)

Au total, deux personnes sont décédées et trois autres blessées lors des affrontements survenus ce lundi 05 décembre 2022 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, entre les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi, et ceux de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Selon le porte-parole du gouvernement provincial, Joseph Kavumba, ces échauffourées étaient aussi à la base d’une perturbation des activités commerciales au centre-ville de Lubumbashi.

Le conseil de sécurité provincial déplore ces violences qui ont occasionné la mort de deux personnes et trois blessés, ainsi que le trouble à l’ordre public et du bon fonctionnement des activités commerciales dans la ville de Lubumbashi.

a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a mis en garde tous les semeurs de troubles, de division et présenté ses condoléances aux familles éprouvées.

Retenons que ce lundi, les jeunes du parti présidentiel auraient souhaité récupérer le travail de perception des frais de parking du quartier Bongonga, non loin du camp Vangu à Lubumbashi, un travail reconnu jusque-là aux jeunes de l’UNAFEC. Mécontents, ces derniers se sont tiraillés avec ceux de l’UDPS, occasionnant ainsi des morts par balles ainsi que la perturbation des activités économiques.

Junior ETEPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *