26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Goma : 28 présumés criminels dont 5 femmes présentés au maire adjoint et à la presse

Des présumés criminels à mains armées, au total 28, ont été présentés au maire adjoint de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par la Police nationale congolaise (PNC), ce mercredi 26 avril 2023.

Parmi eux, 5 femmes dont une avec son bébé et des motards, qui sont auteurs des kidnappings, des tueries des cambistes et d’attaques contre des maisons de transfert d’argent, ainsi que d’extorsions des bijoux, des téléphones des passants.

Cette bande des criminels a été présentée tour à tour par le commissaire supérieur, le Lieutenant-colonel Runusi Tigana, commandant ad-interim de la police en ville de Goma et le colonel Masengo Panther, commandant de l’escadron de lutte contre la criminalité et stupéfiants.

Selon eux, ce groupe des bandits est tombé entre les mains des éléments de la PNC durant la période allant du 20 au 26 avril 2023, dans différents quartiers, notamment Bujovu, Majengo, Lac Vert, Mapendo, Katoi, Ndosho, turunga, Kasika et Kyeshero.

Ils ont été arrêtés avec des effets militaires,dont les chargeurs d’armes,les tenues militaires,les munitions et les bérets ainsi qu’une boîte de graisse qui les aide à ouvrir facilement les portes des familles visitées par eux.

Pour le maire adjoint, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, ce coup de filet la police prouve que l’opération de traque continue contre tous les groupes des bandits armés qui inquiètent les paisibles citoyens.

Il appelle la population, les acteurs des droits de l’homme, des associations des mamans et d’autres personnes de bonne volonté de sa juridiction, à faire confiance aux autorités, tout en accompagnant les services de sécurité par des renseignements.

Nous sommes en opération non stop contre les bandits qui continueront à semer la désolation de notre population, nous serons toujours debouts pour les poursuivre. Nous invitons les structures des jeunes, à nous accompagner en nous amenant les renseignements, parceque nous devons connaître où sont ces bandits, qu’est ce qu’ils font, et leur emploi du temps. La contribution de tout un chacun est vivement souhaitée, au lieu de demeurer plaintifs, moins encore alarmistes dans les médias sans apporter les renseignements, car les opérations de proximité sont là pour traquer sans pitié la bande des criminels.

a-t-il dit

L’autorité urbaine rappelle que la justice est invitée à accompagner les réalisations de l’état de siège en appliquant la loi contre ce groupe, pour que ces malfrats ne retournent pas dans la société.

Nous avons toujours dit que la justice doit faire son travail, elle doit accompagner absolument les œuvres de cette période exceptionnelle de l’état de siège en province, pour restaurer l’autorité de l’État. Cette bande doit subir la rigueur de la loi, car elle ne mérite pas de revivre dans la société.

a-t-il souhaité

Notons que ce groupe des bandits armés est composé des receleurs, des bailleurs de fonds, des motards, des vendeuses des biens volés, des agents de récolte des informations et planification des opérations, dont un bandit du surnom de Paracétamol résidant dans le quartier Mapendo, qui est réputé pour avoir été emprisonné et libéré plus de 6 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *