C’est au cours d’une parade tenue ce mardi 25 avril, que le commandant de la Police de Circulation routière (PCR), le major Arthur Baraka, a annoncé aux policiers et aux motards de la ville de Kisangani la fin de la courtoisie routière, ce, après la rencontre entre la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba et les éléments de la PCR, le 20 avril dernier.
Faisant suite à toutes les tracasseries et le manque de discipline qui s’observent quotidiennement entre les motards et les agents de cette branche de la police, le numéro 1 de la PCR à Kisangani a lancé un nouveau son cloche à ses hommes, dans un message d’interpellation :
La PCR est pour les disciplinés et on ne peut pas tolérer l’indiscipline à la PCR. Les motards que vous voyez, ne sont pas vos ennemis, ils sont vos camarades, vous êtes leurs chefs et vous êtes les mêmes.
a-t-il rappelé
A en croire le commandant de la PCR, tout roulage qui ira à l’encontre des principes établis par les autorités de la Police nationale de la circulation routière dans la ville de Kisangani sera sanctionné.



Présents à cette parade, les représentants des associations des motards ont d’abord remercié la Gouverneure de la province de la Tshopo pour cette longue période de courtoise routière leur accordée (5 mois), avant de promettre de se procurer des imprimés de valeur pour une bonne circulation routière.
Pour rappel, la décision de la courtoise routière a été décrétée par la Gouverneure Madeleine Nikomba depuis le 1er décembre 2022 et a pris fin le 20 avril 2023, pour permettre aux motards de se munir des documents dûs pour la circulation.