Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu a fait savoir dans plusieurs communiqués et tracts qui circulent sur les réseaux sociaux et quartiers de la ville de Goma, que ce mercredi 13 Septembre 2023, aucune activité ne sera effective sur toute l’étendue du territoire national.
Pour les responsables des associations et mouvements citoyens, « une libération des militants incarcérés » après le débordement du 30 Août 2023 en ville de Goma et « décréter un deuil national par le Président de la République en mémoire de victimes des massacres des civils pendant la manifestation des Wazalendo » dans la même entité seraient leur principale revendication.
Selon différents tracts relayés sur les réseaux sociaux, les mobilisations sont déjà activées et quelques observateurs commencent à alerter sur une éventuelle journée du 13 Septembre 2023 surchargée.
Rappelons que les forces de l’ordre avaient interpellés une centaine des manifestants pendant l’opération de maintien de l’ordre public, dont cinquantaine avait trouvé la mort. Un procès en flagrance s’est ouvert, et quelques têtes de la part des forces de l’ordre sont restées clouées par la justice.