Le monde d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui de l’année 2000, constante Pistis Tsongo, étudiant à l’Université de Kisangani, à la faculté des sciences, au département de mathématique et informatique, qui présente une toute première application de l’Intelligence artificielle 100% boyomais dénommée VIFA (Vie facile).
VIFA est une intelligence artificielle capable de répondre à des questions qui lui sont adressées comme un être humain, conçu pour régler certains problèmes liés à la recherche scientifique.
J’ai créé cette application car j’étais moi-même confronté aux obstacles lors de l’élaboration de mes travaux pratiques. Nous ne devons plus limiter notre connaissance par le simple fait de répondre correctement lors des évaluations académiques. Nous devons penser au delà.
A-t-il soutenu.
l’Intelligence artificielle cherche-t-elle à conquérir le monde ? Ou bien, va-t-il complètement remplacer l’homme au sein des organisations ou encore affaiblir le cerveau humain ? Pistis Tsongo, comme nombreux développeurs dans le monde, ne partage pas en tout cas ces avis.
D’ailleurs, précise-t-il « l’objectif n’est pas d’affaiblir les étudiants. Un bon étudiant doit faire bon usage de mon application. C’est ainsi que je fais l’effort de rencontrer les étudiants pour leur parler de ça ». déclaré l’étudiant Tsongo

Rappelons que Pistis Tsongo est actuellement leader du Google developer Student Club, ce qui est la toute première fois que cela se produise dans la province de la Tshopo.
La conception de cette application n’est pas son unique œuvre. La première conception de Pistis Tsongo est UGEST, une application pour la régulation de certains problèmes au sein de l’Université de Kisangani. L’application est fonctionnelle à la faculté des sciences.
5 Commentaires: