Deux personnes mortes, c’est le bilan d’un éboulement de terre survenu ce jeudi 7 Septembre 2023 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans la commune de Kadutu au quartier Kasali, non loin du petit marché.
Selon le président de la Société civile noyau de la commune Kadutu, deux autres personnes ont été tirées des décombres dans un état très critique. Hhpocrate Marume a, par contre, blâmé les autorités des affaires foncières qui, selon lui, seraient complices d’une part, ceci dans l’octroi des cites pourtant d’ores et déjà déclarés « impropres à la construction ».
Je déplore le silence coupable si pas complice des services techniques des affaires foncières. Ils avaient déjà l’alerte de nos structures. Cet endroit était déclaré impropre à la construction, comment ces personnes s’y sont retrouvés ?
s’est-il interrogé
Et de poursuivre :
J’exige des sanctions à l’endroit du responsable de cette parcelle et du service qui a autorisé le terrassement d’une parcelle sur ce cite situé dans le quartier Kasali.
Notre source indique que les corps de défunts étaient conduits ipso facto à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu. Ce drame est intervenue alors que le Gouverneur de la province du Sud Kivu venait de signer 48h plus tôt, un arrêté interdisant pareille pratique dans des sites impropres à la construction.