2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

RDC : à la découverte de « À deux reprises », ce film de Christian Nzonga qui illustre la vie d’une fille violée deux fois

« À deux reprises », c’est le titre de film du réalisateur congolais Christian Nzonga. Ce mercredi 6 septembre 2023, ce talentueux réalisateur s’est confié à la rédaction de Kaba Lisolo au sujet de sa nouvelle œuvre artistique.

Christian Nzonga nous a indiqué que son film illustre la vie d’une fille kinoise, Kandi, victime d’un viol opéré par un chef des bandits. « La fille tombe enceinte après cet incident et décide d’élever son enfant avec amour parental ». Pour survivre, elle se lance dans la prostitution. Une année plus tard, revenant chez un de ses clients, elle croise le même groupe de bandits qui l’avait violé jadis. Ces dernier récidivent, et voilà, Kandi est de nouveau enceinte. Elle décide de se suicider tout en jurant que ces bandits paieront le prix de leurs crimes.

Dans le processus du tournage, la production a rencontré plusieurs difficultés

Les difficultés étaient vraiment nombreuses, surtout d’ordre techniques et logistiques que je ne saurais pas détailler dans cette interview. Parfois même à la veuille du tournage les propriétaires des sites où nous devions tourner nous compliquaient l’accès. Comme le projet était à un petit budget, on n’avait pas d’autres choix que chercher d’autres sites d’arrache-pied ; et aussi les tracasseries des agents de l’Etat, etc.

a-t-il expliqué

Le réalisateur tient à préciser que son film de 74 minutes est à 100% une fiction. Il n’est pas tiré d’une histoire vraie. Il est en intégralité le fruit de sa conception imaginaire.

La participation des acteurs professionnels nationaux et internationaux

Ce film « À deux reprises » est un film qui, au départ, a réuni presque tous les grands acteurs des 4 coins du pays (RDC) de renoms nationaux et internationaux, tels que Moyindo Mpongo, Cruz Bashige, Serge Kanyinda, Jason Kurtus Golomingi, Mediatryss Bosco, William Bihizi, Elgassyne Angel, Joachim Basham et bien d’autres. Ce film pouvait seulement avoir la chance d’être bien joué avec tous ces professionnels, en plus qu’Ils étaient dirigés par un réalisateur avec un esprit bien orienté et professionnel.

a-t-il poursuivi

Le film « À deux reprises » bien que n’ayant pas encore fait sa sortie officielle aux yeux du public, a été sélectionné à deux festivals internationaux (Festiciné et Écran noir de Cameroun) et à 3 festivals de Kinshasa (FICKIN, CINEF, CONGO FILMS).

Les pour-parlers se font avec des distributeurs pour que le film fasse une sortie digne de ce nom en paraîtra premièrement sur les grands écrans en salle de cinéma et par la suite à travers les chaînes de télévision, informe le réalisateur.

Journaliste, cinéaste, Écrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *