Après la publication de la décision rectorale de l’Université de Kisangani (UNIKIS) portant sa déchéance, Éric Yaufa n’engage plus la coordination des étudiants de cette institution, et ce, depuis ce lundi 30 janvier 2023. Cette annonce a fait réagir plusieurs étudiants, qui estiment qu’il s’agit d’une sanction logique et méritée.
Pour certains, « l’ancien représentant de l’Unikis avait développé un manque d’écoute permanant, même quand il s’agissait de lui prodiguer des conseils et lui proposer des idées pouvant l’aider dans son mandat, il ne faisait que s’entêter ». C’est tout à fait normal, à en croire ces étudiants, que cette réalité lui arrive et en même temps, cela est une honte pour une grande institution comme l’Université de Kisangani.
En outre, d’autres étudiants estiment que « c’est ce qui arrive lorsqu’on on est larbin du comité de gestion, au lieu de travailler en faveur des étudiants », et voilà que le comité gestion « s’est débarrassé de lui ».
Parmi les griefs contre Éric Yaufa repris dans la décision rectorale signée par le Professeur Jean-Faustin Bongilo, on note le détournement des fonds de la brigade universitaire, chose qui paraît curieusement habituelle pour l’ancien représentant, selon certains brigadiers universitaires. La brigade étant le poumon d’une coordination estudiantine, il est donc important de la respecter, disent ces derniers, et la faire passer au dessus de tous les secteurs au sein de la coordination, chose qui n’était visiblement pas faisable pour Éric Yaufa.
Suite à cette déchéance, pour certains, la Représentation des Étudiants du Congo (REC)/Tshopo, présidée par Lydie Angayo, étudiante à l’Université libre de Kisangani (ULK), peut désormais travailler tranquillement et comme il faut, car il était le seul élément menaçant cette structure, et ce, de toutes les manières possibles, depuis qu’il s’est autoproclamé représentant de la Coordination des Représentants des Étudiants des Établissements supérieurs et universitaires (CREESU), créant ainsi une sorte de rivalité à la REC Tshopo.
Signalons également que dans l’histoire des coordinations estudiantines au sein de l’Université de Kisangani, Éric Yaufa est le troisième à être déchu de ses fonctions de représentant des étudiants.
Le prochain représentant devra donc faire preuve de sagesse et transparence dans la gestion de cette structure qui fait office de pont entre le comité de gestion et la communauté estudiantine.
Richard ELENGA
2 Commentaires: