Au lendemain de son arrivée triomphale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le Pape François a célébré sa messe tant attendue à l’aéroport de Ndolo, ce mercredi 1er février 2023, avant de rencontrer une représentation des victimes d’exactions physiques et mentales dans la guerre qui ravage l’Est du pays.
Plus d’un million des congolais ont pris d’assaut l’aéroport de Ndolo ce mercredi. La foule en liesse qui avait déjà débordé les rues de Kinshasa à la veille de cette messe papale, a braver le soleil ardent levé sur la capitale à ce jour, pour communier avec le Saint Père.
Lors de la grande messe, à laquelle ont pris part des nombreuses autorités politiques, du pouvoir en place tout comme de l’opposition, notamment d’un côté, le Président de la République, Félix Tshisekedi accompagné de la Première Dame ; le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ; les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, etc. ; et de l’autre, l’opposant Martin Fayulu, l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga Moïse Katumbi, etc. ; le Souverain pontife a axé son homélie essentiellement sur la paix qui arrive dans les cœurs «en ruines» des disciples.
Alors qu’ils ressentent en eux la mort, il annonce la vie», «la paix de Jésus survient au moment où tout semble fini pour eux, au moment le plus inattendu et inespéré, où il n’y aucune lueur de paix.
a lancé le Pape.

La paix, c’est également l’essentiel du message du Pape lors de sa rencontre avec les victimes d’exactions physiques et mentales dans la guerre qui ravage l’Est de la République. Après avoir écouté leurs témoignages émouvants, l’évêque de Rome s’est uni à leurs douleurs.
Il n’y a pas de mots; il faut seulement pleurer en silence. Bunia, Beni-Butembo, Goma, Masisi, Rutshuru, Bukavu, Uvira, des lieux que les médias internationaux ne mentionnent presque jamais. Il n’y aura pas de paix en RDC tant qu’elle ne sera pas obtenue dans la partie orientale du pays. Je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance.
Poursuivant, le Pape François n’a pas manqué de condamner les atrocités auxquelles font face les compatriotes des provinces de l’Est du pays, entre autres les violences armées, les massacres, les viols, la destruction et l’occupation des villages, le pillage des champs et du bétail qui continuent d’être perpétrés, tout comme «l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse du pays».
Pour le troisième jour de sa visite en République démocratique du Congo, ce jeudi 2 février 2023, le Pape François a rendez-vous avec les jeunes au stade des Martyrs de la Pentecôte.