10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS : quelle solution pour le frais d’entérinement de diplôme des finalistes ?

Un climat tendu s’est fait observé pendant deux jours successifs sur le campus central de l’Université de Kisangani (UNIKIS), suite à la manifestation « anti-paiement » du frais d’entérinement de diplômes imposé aux étudiants finalistes de cette alma mater.

Tout a commencé par une communication du secrétariat général annonçant l’arrivée de la commission de contrôle de scolarité à Kisangani le dimanche 14 août prochain, destinée à faire le contrôle des étudiants finalistes avec conditions de payer notamment la somme de 75$, et ce, avant la fin de ce mois d’août.

Les étudiants concernés n’ayant pas digéré cette information, se sont mis en courroux contre le comité de gestion de l’UNIKIS, et ont manifesté jusqu’à troubler le déroulement des cours du lundi 8 au mardi 9 août.

Après les échanges tripartites entre le comité de gestion, la coordination des étudiants et les délégués des étudiants finalistes ce mercredi 10 août, les échéances du paiement de ce frais sont fixés pour trois mois, c’est à dire en daté de ce mois jusqu’à celui de novembre, à 41.200 FC par mois.

Après cette décision, la résistance continue à se faire vivre dans le chef des ces étudiants finalistes qui qualifient ce frais d’illégal et nombreux se posent la question de savoir pourquoi ce frais na pas été annexé comme d’habitude dans la totalité des frais académique. « Nous voulons la suppression totale de ce frais indigne » réclament-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *