11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : l’INPP clôture l’année par des jurys remarquables

Pour clôturer l’année 2021-2022, l’Institut national de Préparation professionnelle (INPP)/Tshopo a organisé un jury de fin de formation En esthétique et coiffure, construction et secrétariat, ce vendredi 30 décembre 2022 au sein de ses installations situées dans la commune Makiso.

Dans une très belle ambiance, la première activité était liée à la maçonnerie. C’était un bon moment pour les candidats qui ont passé une longue période de pratique avec des ingénieurs qualifiés, ils étaient cette fois-ci devant les membres du jury pour être évalués sur la partie théorique, et ces 5 candidats dont il s’agit se sont présentés tour à tour devant les membres de jury pour répondre aux différentes questions.

L’exposition des oeuvres esthétiques et la coiffure constituait la deuxième activité de la journée, où les 30 candidats concernés ont présenté en ordre et harmonie les fruits de leurs efforts, en démontrant également la manière de faire devant les membres du jury, qui étaient très contents de voir les matières bien assimilées par les candidats.

Présent à Kisangani pour assister à la cérémonie, le directeur de l’INPP Bunia, Moise Kunda, également fruit de l’INPP Kisangani, s’est dit très satisfait de faire son retour à Kisangani et du travail des jeunes.

Je suis très content étant donné que je suis le fruit de Kisangani, j’ai pratiquement fais 5 ans ici avant d’être muté à Bunia. Je suis très content parce que l’INPP Tshopo du côté formation répond vraiment aux besoins exprimés par la population.

La troisième activité quant à elle a concerné les 7 candidats au secrétariat, tous on passé leur test d’évaluation devant un jury. Ils ont reçu au passage des sages conseils pour la suite de leur métier.

À la fin de cette cérémonie de jury de formation en esthétique et coiffure, construction et secrétariat, Mariam Mozede, l’adjointe technique de l’INPP Tshopo, a résumé l’année de l’année au niveau cette institution.

Nous avons reçu beaucoup des candidats comme d’habitudes, mais la grande difficulté que nous avons eu c’est le déménagement. Nous évoluons maintenant dans un cadre qui n’était pas vraiment le bureau, parce que notre bureau est actuellement est en réhabilitation. Faute de ce déménagement, nous avons dû stopper certaines formations vu qu’on ne pouvait pas recevoir les stagiaires, il y’en a certains qui ont été renvoyés à la maison et nous avons accepté d’autres demandes.

L’adjointe technique de l’INPP Tshopo pense déjà que toutes les demandes qui ont été envoyées seront reçus d’ici janvier. Elle retient également que cette année n’a été facile, mais l’INPP a fait quelque chose pour répondre tant soit peu aux demandes de la population boyomaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *