Quatre jours après d’intenses travaux, le forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement dans l’Espace Grande Orientale, s’est clôturé à Kisangani ce vendredi 30 Décembre 2022 par d’importantes recommandations, propositions, résolutions et des pistes de solutions, pour un demain meilleur de cet espace. Occasion pour le facilitateur, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, de formuler trois grands besoins qui s’avèrent « urgents » pour relever le defis.
Prononçant le discours de clôture et se référant à la déclaration finale dite « déclaration de Kisangani », qui identifie les problèmes majeures dans les secteurs qui entravent le développement dans l’Espace Grande Orientale, Marcel Utembi Tapa a jugé utile de proposer au gouvernement central et solliciter une attention bienveillante du Chef de l’État, pour des solutions rapides liées à la paix, la réhabilitation des routes dans l’espace Grande Orientale et l’électricité dans le chef-lieu de la Tshopo.
Parmi tant des problèmes et defis que nous avons identifiés dans nos travaux, trois besoins sont très urgents. Primo, le besoin de la restauration de la paix spécialement en Ituri. Nos frères et soeurs y meurent chaque jour sans compter le nombre de déplacés. Secundo, la réhabilitation des infrastructures routières dans l’EGO, l’état de délabrement des routes qui relient les quatre Provinces choque. Et tertio, le besoin de l’électricité dans la ville de Kisangani. Depuis plusieurs mois, la population de cette ville manque d’électricité et passe même les fêtes de fin d’année dans l’obscurité.
a dressé Marcel Utembi.
Du 27 au 30 Décembre, les fils et filles de l’Espace Grande Orientale qui ont représenté les composantes organisations de la société civile et forces vives, les notabilités, les chefs coutumiers, les acteurs politiques, les corporations professionnelles , des associations des jeunes, des opérateurs économiques, etc., ont réfléchi sur un état de lieu des questions relatives à la paix et la sécurité, le développement socio-économique et la coopération inter provinciale, ainsi que la gouvernance, la participation, et le leadership politique. C’est ce vendredi 30 Décembre qu’ils ont fait tomber les rideaux du forum sous la satisfaction de tous les participants.