27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo : les étudiantes de l’IBPT Kisangani partagent leur expérience dans cette institution majoritairement masculine

Les étudiantes de l’Institut supérieur de Bâtiment et Travaux publics (IBTP) de Kisangani, réunies ce lundi 13 mars dans la grand-salle de l’espace Heineken pour célébrer le mois de la femme, ont partagé leur expérience en tant que femmes dans une institution académique dominée à 80% par des hommes.

Esther Nzengu, étudiante en première licence en bâtiment et travaux publics, jeune leader et organisatrice de cette soirée de partage, a, dans son discours, expliqué le rôle et l’impact de la femme dans la société actuelle. Pour elle, le développement d’une institution supérieure et universitaire telle que l’IBTP Kisangani et sa progression passent par l’effort durable consenti par la femme en faveur de l’éducation et de la recherche.

Le chef des travaux Delphin Luka, secrétaire général académique et représentant de Directeur général à cette circonstance, pour sa part, a tenu à féliciter cette initiative de la part des étudiantes de son institution, avant de les conseiller de s’appliquer, afin d’être utiles demain pour la société. Il les a appelées au travail assidu, au sens de la responsabilité, avant de chuter par une interpellation des jeunes filles et dames diplômées à venir s’inscrire pour l’année académique 2022-2023 à l’IBTP Kisangani, tout en leur souhaitant d’avance la bienvenue.

Signalons que c’est pour la première fois que l’IBTP Kisangani organise ce genre d’activité par l’initiative propres de ses étudiantes, à travers le groupe de réflexion Base Angangi (la base alerte) qui regroupe à son sein les étudiantes et étudiants de cette institution. Cette activité a, pour ce faire, bénéficié du soutien du comité de gestion de cet Alma mater pour sa réussite.

Reddy Mboli Eloko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *