25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : lancée, la fondation ‘Roger Boongo-mama alisema’ va œuvrer en faveur des femmes des militaires et aveugles

À Kisangani, la fondation Roger Boongo Mama alisema a vu le jour ce dimanche 13 mars 2023, avec des objectifs liés au développement communautaire par la participation des jeunes, à l’effort de la reconstruction de la Tshopo en particulier, et de la République démocratique du Congo en général.

Dans un entretien avec Kabalisolo, Roger Boongo, président de la fondation qui porte son nom, dévoilant ses motivations pour la création de celle-ci, a renseigné que cela est avant tout pour soutenir le Chef de l’Etat qui a demandé à chaque citoyen de contribuer au développement du pays, chacun dans son domaine, « et j’ai répondu présent à cet appel patriotique pour ne fut-ce que venir en aide aux personnes qui ont besoin d’aide » a-t-il dit.

A l’en croire, les actions projetées dans le cadre de cette fondation vont s’étendre dans plusieurs domaines, quand bien même qu’une attention particulière sera portée sur les femmes des militaires et aveugles. Parce que, dit-il, « j’ai exercé ce métier de militaire pendant 15 ans, je connais la souffrance que ces femmes traversent, surtout ce dont les maris sont au front, et j’ai aussi été aveugle pendant six mois, grâce à Dieu j’ai été guéri », a-t-il éclairé.

Parmi les objectifs qu’il s’est fixés, on note la création d’emplois et des revenus par l’exécution ou implantation des projets générateurs de revenus pour alléger tant soit peu la pauvreté des jeunes.

« Mama alisema », comme son nom l’indique, cette fondation met en avant la femme, c’est ainsi que son responsable vise à lutter contre les violences sexuelles, mais aussi de assister et améliorer certaines services et regroupement sociaux, des communautés défavorisées, vulnérables telles que : les veuves, les filles mères en détresse, les orphelins, les jeunes désœuvrés, les familles militaires abandonnées, les personnes vivant avec handicap, les enfants de la rue, les déplacés des guerres et les vieillards.

Roger Boongo et sa fondation visent également à combattre l’analphabétisation et la pauvreté par la formation des jeunes à travers leurs associations. Cette formation visera, selon lui, les techniques d’auto prise en charge, la lutte contre les VIH. Ses actions interviendront également dans projet d’assainissement des milieux publics.

Il faut noter avec l’initiateur de cette fondation qu’une équipe est actuellement sur terrain pour le recensement des différentes catégories des personnes cibles, afin de dresser un programme d’activités selon les priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *