26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Industrie

Tshopo – Industrie : l’Assemblée Provinciale à la rescousse de la SOTEXKI ?

L’Assemblée Provinciale de la Tshopo décide de la convocation de la conférence des présidents élargie du gouvernement provincial, pour tenter de sauver la société textile de Kisangani (SOTEXKI), qui menace de fermer.

Du haut de la tribune de l’assemblée provinciale, le député provincial Theoveul Lotika a présenté deux motions d’information, lors de la plénière de ce jeudi 9 décembre.

L’une des deux est consacrée au dossier qui mine la SOTEXKI. Les machines achetées en Europe sont bloquées par la DGDA, au motif qu’elle a reçu l’ordre verbal de l’inspection générale des finances, IGF, de ne pas accorder l’exonération à la SOTEXKI. Pourtant, cette société dispose de l’arrêté du ministère de finances exonérant les taxes d’importation à la SOTEXKI, confirmée par l’arrêt du conseil d’état.

Après débat et délibération, la plénière a décidé de la convocation de la conférence des présidents élargie au gouvernement provincial, tel qu’a confirmé Theoveul Lotika.

Bien avant le vote, l’élu du peuple, auteur de la motion d’information, a dit que la SOTEXKI, créée en 1971 avec une production d’un million cinq cent milles mètre de tissu avec 2500 travailleurs, ne fonctionne plus qu’avec 4,7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *