26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Tournoi de 4 Nations : premier succès pour Ngoma, la RDC bat le Sénégal à Blida

Belle entame au tournoi amical dénommé « Tournoi de 4 Nations » pour les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo, qui se sont imposés 2 buts à 1 face aux locaux Lions de la Terranga du Sénégal, ce lundi 6 Juin 2022 au stade Tchaker de Blida en Algérie.

C’est un tournoi organisé par le pays des Fennecs dans le cadre des préparatifs des éliminatoires du septième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023).

Pour cette première sortie de l’équipe nationale A’ depuis le choix porté sur Otis Ngoma comme sélectionneur, les Léopards ont joué avec manière pour dompter les poulains de Pape Bouna Thiaw dès la première période, en s’offrant un double avantage grâce aux buts des deux Glody de la sélection. Dans son imposition de jeu dès le coup d’envoi, la RDC a d’abord allumé la mèche à la 5e minute de jeu par l’entremise de son ailier droit portant le dossard 15 Lilepo Makabi Glody (AS V.Club) avant que ce dernier ne soit imité à la 20e minute par le milieu de terrain Likonza Adango Glody (TP Mazembe) pour un 2-0 en faveur des congolais à la mi-temps.

Dans les citrons, les sénégalais se sont bien remis dans le match en deuxième période pour obtenir la réduction du score par l’intermédiaire de Melo Ndiaye El Hadj devant une équipe congolaise qui a su bien garder son avance et finir par gagner in extremis 2 buts à 1, après le coup de sifflet final de l’arbitre algérien Abid Charif Mahdi.

Un bon début pour Otis Ngoma et ses poulains qui croiseront à la prochaine sortie en date du jeudi 9 Juin le pays hôte, l’Algerie, sous le coup de 20h30′ heure locale. Les algériens se sont également imposés ce lundi 6 Juin sur un score étriqué (1-0) face au Niger, avec une réalisation signée à la 49e minute par Abderrahmane Meziane Bentahar.

La République Démocratique du Congo, le Niger, le Sénégal et l’Algerie sont les 4 pays qui prennent part à ce tournoi qui se clôturera le lundi 13 Juin. Ce dernier permettra à l’équipe nationale congolaise A’ de se mettre en jambes avant la double confrontation face au Tchad dans le cadre cette fois, des éliminatoires de la 7e édition du CHAN prévue en Algérie au mois de janvier de l’an prochain.

Les 11 de départ :

RD. Congo : Hervé Lomboto , Issama Mpeko (C) , Boka Chadrack, Ikoyo Peter, Mbabu Michael , Likonza Glody ( ⚽ 20e min) , Lilepo Glody (⚽ 5e min) , Bossu Adan , Marceil Ngimbi, Lita Jeancy, Micka Michée.

Sénégal : Cheick Lo Ndoye, El Hadj Balde (C), Falilliou Fall, Souaibou Gningue , Melo Ndiaye, Youssou Diop , Kane Maruf, Pape Demba Diop, Bacary Mané, Albert Diene , Bouley Sambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *