26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Contentieux électoral : le 2ème Vice-président de la CENI charge Bokungu

Nul n’ignore que l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province de la Tshopo a fait couler beaucoup d’ancre et de salive dans le chef de la population et de la classe politique, avec notamment une succession de procès pour tenter de décanter la situation.

Alors que d’un côté, on accuse les députés provinciaux de ne pas avoir accompli complètement leur mission; de l’autre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est accusée d’incompétence.

Occasion faisant le larron, pendant son passage dans la ville de Kisangani pour donner le go de la formation sur la cartographie électorale, Didi Manara, 2ème Vice-président de la centrale électorale, a été interviewé le lundi 06 mai 2022 à ce sujet et voici quelques éléments de sa réponse :

La commission électorale nationale indépendante a organisé l’élection de Gouverneur et Vice de la Tshopo et a publié le résultat au regard de la loi, il y a eu vote d’un électeur irrégulier, oui, mais sachez que nous avons travaillé sur base de la liste nous délivrée par le président de l’Assemblée provinciale. Car selon la loi électorale c’est le président de l’Assemblée provinciale qui propose à la Ceni la liste des électeurs.

a abordé ce dirigeant de la CENI, pour continuer :

Sinon ce qui se passe actuellement dans la province de la Tshopo ne nous concerne pas, nous ne faisons qu’observer les procès dans des cours et tribunaux. Lorsque ce meli mélo va prendre fin, nous allons continuer notre travail. Nous rappelons que la CENI est une institution d’appui à la démocratie purement technique et nous gardons toujours notre neutralité.

a conclu Didi Manara.

Didi Manara

Il sied de signaler que le dossier sur le contentieux électoral est actuellement au conseil d’État qui siège en matière d’interprétation et correction des erreurs matérielles contenues dans son arrêt du 27 mai dernier.

Suivez-nous sur Twitter ⬇️

https://twitter.com/kabalisolo1?s=21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *