10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances

Tshopo : grogne à la DGRPT, les agents réclament plusieurs mois d’arriérés de salaires

Tout va mal à la Direction générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT). Dans la matinée de ce lundi 06 juin 2022, les agents de cette régie provinciale ont cessé de travailler. Pour cause, un mauvais traitement du personnel par les autorités.

Ces agents ont déclenché une grève illimité jusqu’à ce qu’ils seront remis dans leur droit. Toutes les portes de la régie sont fermées, banderoles sur la clôture, ils réclament le paiement de 11 mois d’arriérés de salaires non encore versés par le gouverneur de province. Emmanuel Lifindo Boyambo, porte-parole des manifestants, exprime leur ras-le-bol au micro de Kaba Lisolo.

C’est une habitude pour nos autorités de la province. À chaque fois pour payer les agents il faut qu’on aille en grève. Pour cette année, c’est la deuxième fois. La première fois on a grevé autour de 11 mois, ils ont intervenu. Ils nous ont distrait avec deux mois, on a cru peut-être que dans peu du temps ils allaient résoudre la situation. On a consommé les deux mois en question, ils nous ont ajouté deux de plus, et nous sommes à zéro jusqu’à présent.

a-t-il expliqué.

Un impaiement qui les a plongés dans un état de misère au profit de leurs autorités. Les manifestants s’expliquent :

La vie est toujours misérable, une vie précaire. Nous sommes abandonné comme ici on ne travaillait pas, la mégestion est gangrenée à la régie, les autorités ont une mauvaise volonté pour nous payer.

Sachez que les activités sont restées paralysées toute la journée. Par ailleurs, toutes nos tentatives de joindre l’autorité provinciale n’ont pas abouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *