Elles sont plus de 2000, ces femmes de la Tshopo, qui se sont réunies à New Palm Beach Hotel de Kisangani, ce samedi 24 Juin 2023, au sein de l’Union des Reines Veuves du Monde (URVEM), pour célébrer la journée internationale des dédiée aux veuves.
Abattues par les injustices sociales et les mauvais traitements auxquels les soumettent souvent leurs belles familles en l’absence de leurs défunts époux, ces femmes veuves n’ont qu’une seule journée pour faire entendre leurs voix et celles de leurs enfants orphelins.
Aujourd’hui, la célébration de cette journée facilitée par le parti Union pour un Congo Émergent, UCE en sigle, à travers son Président fédéral, dans la Tshopo, Issa Masudi Monet, a permis à ces femmes de s’exprimer afin de porter haut leurs préoccupations.
La femme était regardée avec une certaine considération du vivant de son mari. On l’appelait, pour bien la flatter : maman cheffe, première dame, la maman na Bana (la mère des enfants), la bouche autorisée. Cette femme avait du poids dans la société, car elle avait le pouvoir d’influencer certaines décisions de son mari, quand celle-ci ignorait sa propre famille. Mais, à la mort de l’homme de sa vie, de celui qu’elle avait beaucoup aimé, elle est désormais rejetée, oubliée, abandonnée à son triste sort.
a témoigné madame Dorothée IFEE Présidente provinciale l’URVEM/Tshopo et veuve de son état, avec un visage de tristesse.


La célébration de cette Journée, organisée à Kisangani par l’Union des Reines Veuves du Monde, à en croire sa Présidente, est venue réconforter les femmes veuves de la Tshopo, traumatisées, qui vivent dans la détresse, et qui ont perdue tout leur espoir.
« C’est pourquoi, ajoute-t-elle, nous avions préparé cette Journée pour leur apporter de l’espoir. », a-t-elle conclu, tout en remerciant Issa Masudi Monet pour son soutien indéfectible à la structure des veuves de la Tshopo et sa contribution à l’organisation de cette activité.
Il faut noter que la Journée internationale des veuves célébrée le 23 Juin de chaque année, a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers l’adoption de sa résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010, cela, afin de porter l’attention de la communauté internationale sur la marginalisation des veuves et ses enjeux. Cette année 2023, la Journée est à sa 24e célébration, la toute première observée en 2011.