Ce vendredi 23 Juin 2023, le Ministre national de l’Intérieur et Sécurité, son excellence Peter Kazadi, a transmis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une liste de 910 partis politiques éligibles aux scrutins de Décembre 2023.
Dans une correspondance adressée à Denis Kadima, président de la CENI, un rapport annexe a été ajouté indiquant qu’à ce jour, 910 partis politiques sont éligibles pour les scrutins de décembre 2023.
Alors plusieurs voix dont la plupart levée par les leaders de l’opposition républicaine, fustigent les différentes étapes lancées par la CENI, mentionnant que celle-ci se montre rassurante à réaliser des élections libres et transparentes.
Devant les représentants des partis politiques, Denis Kadima a tenu à assurer et souligner que l’équipe de commission a tiré les leçons des faiblesses du passé et qu’elle était prête à tenir un processus électoral digne de son nom.
Vous avez en face de vous une équipe déterminée qui a tiré les leçons des faiblesses du passé, à consolider ce qui a été bien fait. Ayons seulement la solidarité et l’honnêteté scientifique de reconnaître qu’il y a des choses qui sont bien faites. Car nous allons continuer à bien faire. a-t-il déclaré
Rappelons que la CENI va procéder à la convocation de l’électorat ce dimanche 25 Juin pour la députation nationale, dont les dépôts de candidatures aux bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), interviendront entre les 26 Juin et 15 Juillet prochains.