A peu près deux mois après une accalmie sur tous les axes de front dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, le M23 s’affronte de nouveau depuis ce lundi 02 janvier 2022, avec des jeunes d’auto-défense, dans le groupement de Binza.
Alors qu’ils ont signé leur retrait de la localité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, il y’a à peine quelques jours, les terroristes du M23 continuent pourtant de poursuivre avec leur politique de conquérir plus d’espaces.
Ce mardi 03 janvier 2023, le M23 a occupé les villages Chabafu et Buramba, à quelques 3 kilomètres de l’agglomération de Nyamilima, et ce, après la conquête de la cité de Kisharo l’avant-midi du 02 janvier dernier, dans le groupement de Binza. Cette avancée de ces terroristes fait suite à d’intenses affrontements avec des forces d’auto-défense à Binza, des hostilités qui ont mis un terme à calme apparent dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
Cette situation a entraîné des nouveaux déplacements des populations de Kisharo, Chabafu, Buramba et une psychose générale dans la cité frontalière d’Ishasha avec l’Ouganda.
En rappel, les forces de l’EAC avaient déjà annoncé un probable retrait du M23 sur Rumangabo dans la chefferie de Bwisha et Kishishe dans la chefferie de Bwito.
Michel NDYANABANZI, Rutshuru