25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Goma : ces quartiers victimes de l’indifférence du service d’hygiène

« Après la pluie vient le beau temps », dit-on. Cependant dans quelques quartiers la ville de Goma en province du Nord-Kivu, les habitants vivent tout le contraire.

Devant notre micro ce 02 janvier 2023, quelques habitants des quartiers concernés ne se sont pas tus. Après observation, le constant est amer, et les avis ne sont pas partagés. Nombreux d’entre eux sont obligés d’affronter des routes enclavées par des eaux stagnantes dégageant des odeurs nauséabondes, des mouches et d’autres déchets y sont visibles, au grand risque de provoquer des maladies à la longue.

Furaha Kabuo, une résidente du quartier Kasika, indique que :

Le service d’hygiène de la mairi pense seulement aux quartiers nobles comme Himbi, le Volcan et Kyeshero, pour ne citer que ceux-là, tout en ignorant par volonté d’autres quartiers.

regrette-t-elle.

De son côté, Aziza Marguerite, rencontrée au quartier Katoyi pense que :

Les autorités sondent afin de venir avec des grands projets en 2023, pendant que le social de la population ne les préoccupe plus ces derniers temps.

Pour le chef du quartier Lac vert, Dedes Mitima, son quartier n’a jamais fait objet d’un suivi en dépit de ses différents soucis liés à l’hygiène :

Le quartier Lac vert reste un quartier ouvert aux problèmes sanitaires de tous genres, sans suivi ni accompagnement de la mairie. Chose étonnante, il y a même des avortements forcés avec des foutus qui restent sur des routes dans mon quartier, sans suivi du service d’hygiène.

révèle ce cadre de base.

Cependant, le chef du quartier Kasika, Luanda Jean-Crisosthom, estime que :

Cette population doit être accompagnée par le service d’hygiène de la mairie en travaillant main dans la main.

Après les dernières pluies qui ont laissé plusieurs quartiers en petits lacs sans noms, ces habitants interpellent le service d’hygiène de la mairie à faire correctement son travail pour cette année 2023, qui ne doit pas seulement consister à percevoir des fonds (taxes) auprès des petites entreprises.

Ricardo OLENGA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *