Une centaine de candidats inscrits à l’école doctorale à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kisangani, ont achevé leur premiere séance d’enseignement jeudi 23 février 2023. Ouvert depuis le 20 février, cet atelier de lancement du dernier cycle de cursus académique ouvrant à la profession professoral a duré trois jours, soit du lundi 20 au jeudi 23 février.
Cette école doctorale comprend les cycles de maîtrise anciennement appelé troisième cycle, passant par le diplôme d’études supérieures (DES) pour la formation des chefs de travaux, ainsi que le cycle du doctorat par la présentation et de soutenance de la thèse.
Il y a plusieurs années de cela, les personnels scientifiques des Instituts supérieurs que ce soit pédagogiques ou techniques, n’arrivaient pas des débouchés pour continuer leur cursus académique, donc pour le faire, il fallait rentrer sur les bancs de l’école avec les étudiants des universités avec un graduat spécial ou une licence spéciale. Aujourd’hui, la chance leur a été offerte de pouvoir dans l’ISP – Kisangani, s’inscrire et atteindre leurs objectifs, le rêve qu’ils se sont toujours assignés.
s’est réjoui le professeur Marie -Bernard Dedhya, Secrétaire général académique.
A cela , dit-il, je suis entrain de prévenir les candidats qui continuent à hésiter parce qu’il s’agit d’une opportunité dont on ne sait pas combien de temps prendra, parce que la LMD est en progression.
J’encourage ceux qui sont éligibles au troisième cycle à bien vouloir s’inscrire, parce que les cours vont se donner en une seule année académique pour que l’année prochaine, ces étudiants soient soumis aux mémoires.
a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a invité les candidats des sciences désirant prendre l’inscription en commerciale, sciences de mathématique, de géographie et informatique, de bien vouloir s’inscrire, car a-t-il souligné, le premier enseignement a pris fin hier, aujourd’hui c’est le deuxième enseignement qui va se donner, ils sont tous les bienvenus à l’ISP Kisangani.
Il sied de signaler qu’au-moins huit filières sont concernées par l’école doctorale de l’ISP Kisangani. Il s’agit de domaine d’études notamment la Biologie Chime, le Français, les Maths-Physiques, l’Informatique et Technologie, la Psycho-Pedagogie.
1 Comment