2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Présidentielle 2023 : Firmin Yangambi, une candidature d’« utilité publique » et de « nécessité »

Activiste des droits humains et président de la dynamique Changeons le Congo, Firmin Yangambi a déclaré officiellement sa candidature à la magistrature suprême aux échéances électorales de 2023, au cours d’un point de presse à battons rompus avec les chevaliers de la plume et de micro de la ville de Kisangani, organisé ce lundi 23 janvier 2023 à son domicile.

Estimant que la fonction du Chef de l’Etat est l’institution déterminante comme instrument des solutions aux problèmes auxquels le peuple est confronté, principalement la misère sociale d’une part et de l’autre part la sécurité, Firmin Yangambi va se présenter comme candidat à la présidentielle.

La grande orientale devrait être fière car elle va présenter l’un de ses fils candidat à la présidence, car elle est le socle de l’unité nationale et elle donne ce fils pour le Congo entier. Ma candidature n’est pas celle du positionnement, non plus cosmétique, mais elle est une candidature d’utilité publique ou encore de nécessité.

La propagande étant l’étape plus coûteuse dans un processus électoral, surtout en République démocratique du Congo, quels sont les moyens dont disposent Maitre Yangambi et les stratégies arrêtés ? ce dernier précise :

Je ne suis pas un politicien, je suis plutôt un citoyen qui prône une société de valeur est dans ma doctrine, l’argent n’est pas une valeur, il est plutôt un moyen matériel qui nous permet à subvenir à nos besoins. Je ne suis pas comme les politiques qui font de la propagande avec de l’argent volé. Les stratégies, oui, je ne vais pas les dévoiler ici, mais déjà, ma profession d’avocat m’a permis de plaider les affaires sur l’ensemble du pays et de plus, je suis avocat à la CPI. Bref, Kisangani c’est mon état major, mais j’ai les ailes déployés partout dans le pays.

Sachez que Firmin Yangambi a été condamné pour atteinte à la sécurité de l’Etat et libéré 10 ans plus tard par grâce présidentielle. Par ailleurs, il reste éligible à cette course, vu l’article 10 de la loi électorale révisée et publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *