Des rebelles présumés ougandais ADF/MTM ont signé une incursion sanglante le dimanche 22 janvier 2023 dans le village de Apende en chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Le bilan avancé par le bureau de la Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu fait état de trois (3) civils tués, qui étaient des passagers en provenance de la ville de Butembo, en partance pour la cité de Mungwalu.
Pour Christophe Munyanderu, coordinateur de cette structure de droits de l’homme, ces djihadistes rebelles ADF ont laissé comme dégâts matériels, une (1) moto incendiée et un camp militaire de la place incendié le matin de ce lundi 23 janvier, après échange de tirs d’armes avec l’armée loyaliste sur la route nationale numéro 4 (RN4), dans l’intervalle des agglomérations Komanda – Luna, situées aux environs de 35 kilomètres du côté Sud de la chefferie de Walese Vonkutu.
La CRDH, antenne d’Irumu, a à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, salué le courage affiché par les militaires des FARDC, car sans leurs interventions, le bilan serait très lourd du côté humain.
Tout en félicitant les efforts de nos militaires durant les accrochages avec notre ennemi commun qui est l’ADF, nous appelons encore les militaires à poursuivre, sans se fatiguer, ces rebelles, avant qu’ils ne se réorganisent pour venir endeuiller les citoyens. Que les opérations offensives s’accentuent contre ce groupe rebelle qui circule en électron libre aux alentours de la route nationale numéro 4, et nous profitons d’appeler aussi toute la jeunesse du territoire d’Irumu en générale et celle de la chefferie de Walese Vonkutu en particulier, à avoir un esprit patriotique de s’organiser en auto-vigilance en se ralliant aux côtés des forces armées qui se battent pour l’intégrité territoriale, car la défense du pays est totalement garantie par la constitution congolaise spécialement dans son article 63.
a-t-il conclu.
Rappelons que le tronçon routier qui part des agglomérations Komanda – Luna est devenu un cauchemar mortel pour les usagers et passagers de cette route d’intérêt commercial qui relie la province du Nord-Kivu à celles de l’ituri et de la Tshopo.
Schadrack MASESEME, Beni