La ligue de cyclisme de la province de la Tshopo a organisé, ce dimanche 30 avril 2023, une course des cyclistes dénommée Grand prix Didier Baonga, remportée par Homer Kalokola, devant les autorités sportives et d’autres invités.
Sous le haut patronage de Didier Baonga, ancien cycliste de la ville de Kisangani, 10 cyclistes ont participé dans ce grand prix, parcourant quelques grandes artères principales de la ville de Kisangani, dont la place des Martyrs comme le point de départ tout comme point de chute.
Ces cyclistes ont parcouru 60 kilomètres de 12 tours en circuit fermé, avec deux accidents au total enregistré. Homer Kalokola, vainqueur de ce Grand Prix pour sa première participation dans une compétition du cyclisme, a réussi sa course de 12 tours au bout de 1h45 minutes, laissant ses poursuivant avec un retard de 4 courses sur les 12 courses possibles.
Très satisfait de ce premier Grand Prix de sa carrière de cycliste, Homer Kalokola n’a pas caché son émotion et a fait une demande au gouvernement provincial, celle d’organiser ce genre de tournois.
Rien à dire. Je remercie d’abord le Seigneur pour m’avoir donné la force de faire face aux autres cyclistes et je remercie également le sponsor Didier Baonga pour cette initiative. Ce que je peux demander à la province, mon souci est de voir encore une fois cette discipline en mouvement de plus en plus au moins 2 fois par mois, ça sera une bonne chose. Il y a des jeunes qui ont besoin de faire cette discipline mais il n’y a pas vraiment des sponsors.
a-t-il déclaré
Ayant assisté à cette activité, le ministre des sports et loisirs, Alexis Bauma, a rendu un vibrant hommage à la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, qui dans sa politique qu’elle avait définie dans son programme, les sports et loisirs font partie des piliers pour promouvoir la jeunesse.



Quant à l’organisateur, sa satisfaction est totale, ayant réalisé ce que les autres n’ont pas réussi à faire depuis de longues années. Didier Baonga a ainsi parlé de sa motivation après cette gigantesque activité qui a réuni les amoureux du cyclisme dans la ville de Kisangani.
C’est un défi qu’on avait lancé, on a réussi aujourd’hui. Vous avez vu comment nous tous, nous sommes émus dans notre ville de Kisangani. J’aimerais bien qu’on puisse continuer comme ça. Pour la motivation, moi-même je suis Baonga, ancien cycliste. Donc après 21 ans, je suis arrivé à Kisangani, j’ai vu qu’il n’y avait plus des cyclistes j’ai ramené des vélos de Paris pour relancer cette discipline.
Il faut noter que Didier Baonga a, dans la foulée, annoncé le recrutement des nouveaux cyclistes pour ce lundi le 1er mai 2023 à 13h, à l’espace des Martyrs.