La rentrée scolaire dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, un sujet de controverse qui divise la population depuis un temps. Alors que les uns attende le lancée de l’année scolaire 2023-2024, les autres s’y opposent car, selon eux, décider d’envoyer les enfants à l’école compromet la sécurité de ces derniers.
Depuis le début de ce mois d’Août, le mouvement du 23 Mars (M23) a signé des communiqués qui appellent les parents d’élèves à faire inscrire leurs enfants pour une « rentrée scolaire assurée ». C’est notamment le communiqué du 1er Août 2023, signé par le porte parole civil du M23, suivi de celui du 19 Août signé par Pascal Uzamukunda, le coordonnateur du comité de paix et sécurité (COPASEC/M23).
Ces appels à la rentrée scolaire par les autorités du groupe rebelle ont été sérieusement rejetés par la Force syndicale nationale du Nord-Kivu (FOSYNAT/NK). Bahala Shamavu Innocent, président provincial de cette structure syndicale, appelle tous les enseignants du territoire de Rutshuru à « ne pas s’aventurer et mettre leur vie en danger ».
J’appelle tous les camarades enseignants et ceux de l’administration scolaire à ne pas partir enseigner. On ne travaille pas avec les terroristes.
a dit monsieur Bahala Shamavu Innocent via les réseaux sociaux
Il s’observe une faible inscription d’élèves dans les écoles des Rutshuru. La majorité des parents qui arrivent aux écoles, viennent pour retirer les dossiers et envoient leurs enfant dans la ville de Goma pour y être inscrits.
Rappelons que le M23 est dans la zone depuis deux ans et que s’il n’y a pas rentrée scolaire comme prévu dans le calendrier scolaire 2023-2024, Rutshuru serait à sa troisième année blanche.