Le championnat congolais de football de la première division a démarré ce mercredi 23 Août 2023. Pour ce premier jour de la 29ème édition de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT), 3 matchs comptant pour la première journée étaient au programme.
Malgré une situation assez confuse dans les institutions du football congolais, le championnat a bel et bien démarré. Ce jeudi, 3 stades ont accueilli les équipes pour la reprise.
Au stade Dominique Diur de Kolwezi, dans le groupe B, le TP Mazembe a réussi son entrée en arrachant une victoire (0-1) face à l’AS Simba qui n’a pas pu faire mieux devant son public. Le but des Corbeaux est l’œuvre de Fily Traoré à la 48ème minute.
Du côté de Bukavu, le stade la Concorde de Kadutu a vu le FC Céleste battre Etoile du Kivu (0-1). Le buteur de ce match du groupe B s’appelle Kapela Ndongusi, il a marqué à la 46ème minute.
Dans le même groupe mais du côté de Kurara Mpova à Kinshasa, l’AS Maniema Union a dompté les Aigles du Congo (0-1), grâce à l’unique réalisation de Ilunga Tshibanda (67’).
Sachez que pour cette saison 2023-2024, le championnat congolais se joue par groupes (A et B). Cette décision a été prise par le comité de normalisation de la FECOFA en vue de palier à certaines difficultés du déroulement de cette compétition, notamment le transport.