Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 23 Août 2023 à l’hôtel Joli-Reve, la Mutualité des Étudiants Yira de Kisangani (MEYKIS) est montée au créneau pour dénoncer les attaques et menaces de certains agents de la maison Palos qui a même causé la mort de leur chauffeur.
Ce drame est survenu dans la soirée du vendredi 18 août dernier dans le tronçon entre Kisangani-buta en provenance de Alibuku.
« Cette attaque est un acte incivique, un acte barbare » a déclaré d’entrée de jeu Josaphat Kasereka Muhwa, Président du comité de gestion de cette mutualité, avant de poursuivre :
Nous, étudiants de la Mutualité des Étudiants Yira de Kisangani, condamnons avec dernière énergie cet acte qui a causé la mort du chauffeur de la maison Palos, une dizaine des blessés et plusieurs dégâts matériels. Dans un pays de droit que nous sommes, tout congolais est libre d’exercer ses activités dans tous les territoires du pays sans être sujet de discrimination et de tribalisme. Nous devons promouvoir la paix et sécurité dans nos communautés et développer l’esprit responsable. Voilà pourquoi nous dénonçons et condamnons cet acte et sollicitons l’implication de la justice.
Pour rappel, la MEYKIS est une sous commission de l’association culturelle Kyaghanda Yira. Elle regorge en son sein plus de 3000 étudiants et membres actifs.