Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de la 11ème région militaire, engagés dans les opérations de ratissage contre la milice Mobondo qui fait rage dans la province de Kwango, ont mis la main, ce mardi 08 Août 2023, à l’une de grosses têtes de cette milice.
Depuis plusieurs mois, la milice Mobondo sème la terreur dans la province du Kwango, générée par un conflit ethnique opposant les peuples Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth.
L’un des commanditaires, du nom de Mwanza César alias Mwali, a été capturé dans le territoire de Popokabaka, grâce à la vigilance de la population de cette entité, qui faisant suite à la collaboration avec l’armée loyaliste, a dénoncé la présence de ce seigneur de guerre et celle de ses subalternes complices, ces derniers qui ont échappé à l’armée.
D’après les informations fournies par l’armée à la presse, dans les bagages du rebelle, les services de sécurité ont saisi une arme revolver, un chargeur AK-47, dix munitions d’armes de guerre calibre 12, un sceau de la Police nationale congolaise, des grigris et des galons du lieutenant colonel Bienvenue Kabwe, tué lors de l’attaque de cette milice au poste de péage de Batsongo.
Contacté par notre rédaction, le commandant bataillon Bonifa, chef des opérations de traque de ces miliciens dans cette partie de Kwango, a tenu à féliciter la collaboration et la vigilance de la population du territoire de Popokabaka et appelle les populations d’autres coins à faire valoir cet esprit de patriotisme pour en finir avec les violences armées.
Soulignons que les services de sécurité ont rassuré la population de la poursuite de ce cadre de la milice Mobondo devant son juge naturel, pour subir la rigueur de la loi et dénoncer tous les récalcitrants rebelles, membres de la milice.