Présent dans la ville de Belém au Brésil, où il est arrivé ce mardi pour prendre part au sommet régional de l’Amazonie, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, va prendre la parole ce mercredi 9 Août 2023 devant plusieurs autres dirigeants dont les pays sont signataires du pacte de l’Amazonie.
Ça sera une occasion pour le Chef de l’État congolais de s’exprimer devant ses pairs sur l’énorme potentiel du bassin du Congo dont les 2 tiers formés par la forêt équatoriale, 1.500.000 hectares se trouvent en RDC, a annoncé la presse présidentielle, qui a livré cette nouvelle.
Pour la Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, qui conduit la délégation congolaise à ce sommet, la gestion du bassin amazonien est comme un modèle pour le grand bassin du Congo. Elle l’a dit le lundi 7 Août au Brésil lors d’une réunion réunissant tous les ministres de l’Environnement des pays présents à ce sommet.
Le modèle amazonien est une école pour le bassin du Congo, particulièrement pour la RDC qui représente en elle seule 62% du couvert forestier et 52 % des ressources en eau de l’Afrique, classé 5ème mondiale en terme de la biodiversité.
a indiqué la Ministre d’Etat
Par la même occasion, le Chef de l’État congolais a eu à s’entretenir, ce mardi 8 Août, avec M. Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes. Ce sommet qui attend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance économique vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples.