La situation sécuritaire de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, est loin d’être rassurante depuis quelques semaines : il y a une succession des vols à mains armées par des bandits de grands chemins, parmi lesquels l’un des plus connus, le nommé Asumani Jeff.
Surnommé « Django ne pardonne pas », Asumani Jeff fait partie des 27 criminels accusés d’être à la base de l’insécurité dans la ville de Kisangani et ses environs, présentés au vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans la province, le commissaire divisionnaire adjoint Sabiti Abdallah Patrick, ce mercredi 15 mars 2023.
Le 9 mars dernier, « Django ne pardonne pas » avait bénéficié d’une liberté provisoire, après son interpellation par la police quelques temps avant. Cette fois, il est de nouveau dans les filets des forges de l’ordre, pour association des malfaiteurs et menace d’attentat.
L’information de la présence des récidivistes parmi les criminels présentés par la police ce mercredi, dont Asumani Jeff, est une inquiétude de plus pour la population boyomaise, qui craint une éventuelle libération prochaine de ces quelques bandits arrêtés.


Ces bandits sont poursuivis notamment pour vol à mains armées, association des malfaiteurs, extorsion, menace d’attentat. Ils sont regroupés en 8 bandes, à en croire la cellule de communication du gouvernorat de province. Parmi eux se trouvent des jeunes adolescents, une femme, mais surtout, 3 militaires éléments des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) issus de la 31ème région militaire. Ce sont notamment eux, ces militaires, qui usent des armes AK 47 pour perpétrer des vols à main armées.
En outre, lors de la cérémonie de la présentation de ces bandits, le commissaire provincial de la PNC a appelé la population à collaborer avec les services de sécurité, pour maitre fin à la barbarie dans la ville de Kisangani.