Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 Mars 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé de 15 jours, le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs, soit jusqu’au au 1er avril 2023, dans la troisième aire opérationnelle.
Selon ce communiqué, cette décision a été prise pour permettre à tous les congolais remplissant les conditions requises, d’obtenir leurs cartes d’électeur et de figurer sur la liste électorale.
La province de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, sont concernés par cette décision de prolongation de l’enrôlement et l’identification des électeurs, mais aussi les congolais vivants à l’étranger, entre autres au Canada et aux États-Unis.
À cet effet, la CENI invite tous les requérants de cette aire opérationnelle à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscription le plus proches de leurs résidences, dans leurs groupements ou communes pour ceux qui résident sur le territoire national, d’une part, et aux ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger d’autre part.