10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : nouveau préfet du collège Maele, Jean-Claude Kazadi évoque sa politique et ses priorités

Le collège Maele de Sacré-Cœur, l’une des meilleures écoles de la ville de Kisangani en province de la Tshopo, met ses enseignants sous la direction d’une nouvelle figure au poste de préfet des études, à partir de cette année scolaire 2022-2023.

Il s’agit de Jean-Claude Kazadi dit Riza, un chevronné dans le domaine de l’enseignement secondaire, avec notamment 34 ans de carrière. Dans une interview accordée à Kaba Lisolo le weekend dernier, le nouveau préfet du collège Maele s’est confié à cœur ouvert sur son parcours, sa politique et ses priorités.

L’homme et le parcours

Je suis licencié en pédagogie appliquée en sciences commerciales de l’ISP Kisangani et licencié en économie de gestion à l’Université de Kisangani, père d’une grande famille. J’ai commencé mon parcours depuis 1988, où j’ai été engagé comme enseignant à l’Institut Chololo Pedacom. En 1990, j’ai été nommé directeur de discipline, avant de passer directeur des études en 1992, jusqu’en 2010, où j’ai été affecté au lycée Chem Chem ya Uzima, cette fois là, comme préfet des études. 12 ans après, je suis maintenant affecté ici à Maele.

nous a-t-il confié.

Sa politique

J’ai mis ce mandat qui m’a été confié par les autorités ecclésiastiques sous le signe de collaboration, car là où il y’a des gens les problèmes ne manquent pas, mais c’est la façon de résoudre ces problèmes qui cause des conséquences fâcheuses. Alors chez nous, ici, on collabore et si les problèmes sont là, on s’assoie, on parle et on trouve des solutions.

Ses priorités

La priorité des priorités dans une école, se sont les enseignements. Alors je dois veiller à ce que les enseignements se déroulent dans un climat apaisé, et que les parents qui envoient leurs enfants étudier au collège Maele, sentent que les enfants sont vraiment encadrés et que c’est une école catholique qui respecte les normes et la discipline. Hormis ça, il y a des petites choses qu’on doit voir ensemble avec le comité des parents, pour voir si on peut quand-même changer l’image de l’école petit à petit, en fonction des moyens que nous aurons.

La rentrée scolaire 2022-2023, bien que très timide dans la ville de Kisangani, a été effective au collège Maele, le lundi 5 septembre dernier. Les regards sont donc sur le nouveau préfet des études, qui devra répondre aux attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *