6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : « Les personnes vivant avec albinisme sont des humains comme nous »
(Dr Gaylord Inena)

En marge du premier colloque panafricain de sensibilisation à l’albinisme en septembre dernier à Kinshasa, Gaylord Inena, fondateur et président du conseil de l’organisation non gouvernemental Corbetta, qui milite dans le domaine des droits de la défense des personnes vivant avec albinisme, a dans une émission à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), donné quelques grandes ligne sur les points évoqués dans ce colloque qui a réuni des experts provenant de plus de 16 pays Africains.


Selon lui, il y’a eu une mise en place de ce qu’on appelle la déclaration de Kinshasa, qui a tablé sur l’amélioration des condition de vies des personnes vivant avec albinisme en République Démocratique du Congo.

À l’issu de ce colloque on a mis en place, ce qu’on appelle la déclaration de Kinshasa qui a essayé d’épingler l’aspect de ce qu’on peut mettre en pratique, pour améliorer les conditions de vies des personnes vivant avec albinisme dans notre pays.

a-t-il déclaré.

Quelques personnes vivant avec albinisme sont satisfaites des décisions prises par ce colloque.

Je suis très content des décisions prises par ce colloque car aujourd’hui, nous sommes discriminés, pourtant nous sommes tous humains, et nous avons aussi droits d’être considérés comme tout le monde.

a confié un albinos.

Signalons que les personnes vivant avec albinisme sont aujourd’hui frappées par la discrimination, une situation qui inquiète ces dernières et le colloque n’a pas loupé cela.

CÉLESTIN BOTOLEANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *