6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kinshasa – Habari RDC : démocratisation de la parole à l’ère numérique

La « démocratisation de la parole à l’ère numérique », c’est le thème choisi par cette la communauté de blogueurs congolais, Habari RDC, lors d’un café blog organisé ce mercredi 10 novembre 2021 à Kinshasa.

Cette activité avait pour but de sensibiliser les participants, dont la plupart sont des blogueurs, à veiller et modérer l’utilisation de la parole sur les réseaux sociaux.

Jean Hilaire Shotsha, journaliste chez Congoleaks, est intervenu pour expliquer que les réseaux sociaux constituent deux vies en réalité, publique et privée, alors il faut savoir la différence et mieux se gérer une fois sur ce monde numérique.

De l’autre part, Maitre Prosper Tetiko, avocat au barreau de la Gombe et assistant à l’Université de Kinshasa, dans son intervention, a souligné que les blogueurs ont toujours une part de responsabilité qui pourrait peser sur eux en cas de la violation de l’article 23 de la constitution de la RDC, qui stipule que toute personne a droit à la liberté de pensée et d’expression, mais que cela soit fait sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et de bonnes mœurs, au risque que les sanctions judiciaires retombent sur lui.

Il y a donc des règles applicables liées à ceci, les réseaux sociaux ont malheureusement banalisé le poids de l’injure publique en le faisant sans gêne sur les réseaux sociaux, qui d’ailleurs reste une infraction.

a-t-il déclaré.

A l’issu de cet échange, les participants s’en sont sortis avec un bagage fructueux selon lequel ils sont appelés à une responsabilité lors de leurs publications et commentaires en pesant les mots, bien que vivant dans un pays démocratique où la liberté d’expression est de mise.

MARLYSE LUSAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *