C’est dans un communiqué rendu public ce jeudi 30 mars 2023, que l’association culturelle Kyaghanda Yira a dénoncé toutes les imputations gratuites, inopportunes et sans preuves qui visent à ternir l’image de sa communauté à l’encontre des autres communautés sœurs vivant en ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette dénonciation, selon ce communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, intervient à la suite de l’insécurité orchestrée par les ennemis de la paix, en référence aux incursions perpétrées en date du 28 mars, dont les accusations faîtes par les tiers animés de mauvaise foi, pointent cette communauté d’être à l’origine de cette insécurité qui fait sa loi actuellement en ville de Kisangani.
Dans le même document, le Kyaghanda Yira/Kisangani invite les membres de sa communauté à la retenue et à promouvoir la paix et l’amour de vivre ensemble avec les compatriotes. Il a par la même occasion alerté la communauté internationale et les autorités publiques nationales et provinciales, pour prendre des précautions idoines en vue de protéger cette communauté contre toute imputation injuste en son nom.
Notons que c’est à travers les réseaux sociaux que ces accusations avaient été publiées et lues pour attribuer faussement l’insécurité en ville de Kisangani aux fils et filles de cette communauté qui banit l’esprit de haine dans son vécu quotidien.