2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : Initiatives Plus Olive Lembe Kabila au chevet des femmes cultivatrices de Lubuya Bera

Le mois de mars étant déclaré comme celui dédié aux droits des femmes, a été une occasion pour quelques personnalités d’honorer ces dernières de plusieurs manières. C’est le cas pour la présidente nationale des Initiatives Plus OLK, Marie Olive Lembe Kabila, qui a redonné le sourire à plusieurs femmes à travers le pays.

Le mercredi 29 mars dernier, la coordination provinciale de IPOLK dans la province de la Tshopo, s’est rendue à Lubuya Bera, à la rive droite de la révère Tshopo à Kisangani, pour clôturer en beauté le mois de la femme qui touchait à sa fin, en distribuant des semences de maïs et des pièces de pagnes Wax aux femmes cultivatrices de ce coin.

A la fin de la cérémonie Hilaire Ilenda, coordonnateur provincial de l’association Initiatives Plus Olive Lembe Kabila, précise sur le soutien ô combien important apporté à ces femmes, jadis marginalisées pour avoir soutenu la vision de l’ex première dame de la République, qui est de promouvoir l’autonomisation de la femme afin de lui permettre de contribuer au développement de sa communauté.

Ces mamans ont été critiquées et marginalisées, tout simplement parce qu’elles ont décidé de soutenir la vision de “mama wa roho”, Marie Olive Lembe Kabila, qui a mis à leur disposition une concession (champ), leur permettant de cultiver afin de lutter contre la faim dans leurs familles et communautés. C’est pourquoi, ces semences de maïs leur ont été remises, question de pérenniser cette culture dans ce coin de la ville.

a commenté Hilaire Ilenda Kitata.

De leur côté, les bénéficiaires de ce don ont exprimé leurs satisfaction et gratitudes à l’endroit de l’initiatrice de IPOLK, Marie Olive Lembe Kabila.

On n’avait pas tort de lui faire confiance, elle nous a demandé à nous les mamans de la Tshopo, de nous lever et de travailler, et nous l’avons fait. Aujourd’hui elle a pensé à nous en ce mois des femmes. Merci beaucoup.

a déclaré l’une des bénéficiaires.

Cette visite de bienfaisance de la par de IPOLK/Tshopo dans le secteur Lubuya Bera intervient après le lancement du programme “Sisi wote” au marché central de Kisangani, où les femmes vendeuses avaient à leur tour bénéficié d’un soutien financier, question de renforcer leurs capitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *