26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani : la KFA a détecté des talents, Loboko en béat

La phase de détection des jeunes footballeurs organisée par la Katumbi Football Academy (KFA) s’est clôturée par une bonne note ce samedi 9 Juillet 2022 au terrain de Scolasticat de Kisangani. Un moment fort qui offrirait à quelques jeunes de Kisangani dont l’âge varie entre quatorze et seize ans qui se sont enregistrés, l’opportunité d’intégrer l’une des plus grandes écoles de formation en matière de football en République démocratique du Congo, basée à Futuka.

Pendant trois jours d’intenses sceances supervisées par Jean Claude Loboko, coach et directeur à la KFA, en compagnie de l’ex international congolais Jean Kasusula Kilitsho, une centaine des jeunes joueurs aux profils différents ont démontré leurs talents pour séduire les recruteurs qui n’avaient qu’un choix très limité, malgré une ambiance particulière et amateur sur la pelouse naturelle des prêtres du sacre coeur. Un bon projet satisfaisant initié par le patron du centre Moïse Katumbi, en vue de varier des talents à rendre plus à travers le centre de la KFA, d’où Kolwezi, Kinshasa, Goma sont aussi passés par ces moments, avant l’étape du chef lieu de la province de la Tshopo.

Malgré un court délai dans cet exercice, les recruteurs ce sont montrés heureux de ce qu’ils ont eu à découvrir dans les jeunes talents de la ville, avec un regard béat sur les sélectionnés qui ne pourront être informés que plus tard et appelés à rejoindre le centre pour entamer la formation proprement dite, en rêvant une carrière d’honneur dans cette discipline. Occasion pour Jean Claude Loboko de ne livrer que des bonnes impressions après ces jours de détection qui ne pourront revenir qu’aux calandes grecques.

Jean Claude Loboko

On est très satisfait parce qu’on a trouvé des profils qu’on recherchais, on a vu des très bons joueurs et nous sommes contents d’être venus ici. Les détections c’est un petit nombre visée, on va prendre cinq ou sept joueurs qui vont rejoindre notre centre à Futuka d’ici la fin du mois, on contactera leurs parents et leurs clubs pour les accords. Ils doivent penser aux enfants pour leur avenir en vue d’une formation pour qu’ils percent dans le monde professionnel. On prend le temps d’analyser pour annoncer les noms des joueurs qu’on va prendre. Sans vous flatter, ici à Kisangani on a vu des garçons qui savent jouer dans les espaces et ont un profil tellement différent de villes où nous sommes passées. Il y a de la qualité ici.

a réagi Jean Claude Loboko.

Après un passage à Kolwezi, Kinshasa, Goma et Kisangani, les recruteurs regagnent leur fief avec un grand plaisir, celui de composer une belle équipe dans un proche avenir. Déjà à partir du mois d’ Août 2022, la Katumbi Football Academy se rendra en Italie pour participer à un tournoi international, une opportunité qu’elle offrira ses nouveaux académiciens qui seront en possession des passeports; ceux qui n’en auront pas resteront au centre situé à plus ou moins 30 km de Lubumbashi (Haut Katanga) ou ils seront internés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *