30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani – EXETAT : les chefs d’établissements instruits par l’IPP, les finalistes sont avertis

La réunion préparatoire de l’Examen d’Etat (EXETAT) et du Test national de Sélection et d’Orientation scolaire et professionnelle (TENASOP) a eu lieu ce vendredi 08 juin 2022. Cette réunion destinée à l’organisation de ces épreuves de fin cycle s’est tenue dans la grande salle de l’école IFCEPS du mont Kitenge. Comme participants, tous les chefs d’établissements de la Tshopo 1. Ils étaient instruits sur une bonne marche de ces épreuves.

Il s’agit d’une matinée pédagogique présidée par l’Inspecteur principal provincial Tshopo 1 (IPP), Nicolas Nyangi, en faveur des chefs d’établissements présentant les candidats à l’EXETAT et au TENASOP, en présence du directeur provincial éducationnelle Tshopo1 (PROVED), Synphorien Kapita.

Au cours de cette rencontre, l’IPP a mis à la disposition des chefs d’établissements, les instructions pour la passation de ces épreuves. Nicolas Nyangi parle d’abord des instructions relatives à l’EXETAT.

Nous avons donné les instructions par rapport à la réussite pour cette année. C’est une grande réforme qui était annoncée par le ministre lors de son passage ici, que tout élève qui n’aura pas réussi dans le branche d’option qui est le cœur du métier, ne pourra pas être diplômé. C’est la compétence qui compte. Nous les avons instruit sur la fraude, la lutte contre la fraude, la tricherie… ce qui demeure notre cheval de bataille.

a indiqué Nicolas Nyangi, avant d’expliquer l’organisation du TENASOP pour la 8e année primaire.

On a instauré le TENASOP, pour permettre aux élèves qui finissent l’éducation de base, soit de s’intégrer dans la vie active, soit de continuer leurs études au niveau secondaire en général.

martèle l’IPP. L’organisation de ce test est important à deux volets, fait savoir l’IPP. Il permet de faire l’évaluation des acquis scolaires et en second lieu, de procéder à l’orientation scolaire.

Pour rappel, les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel et l’examen d’état, auront lieu respectivement du 14 au 15 et du 18 au 21 juillet courant.

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *